N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut, c’est un bon serviteur et un mauvais maître. Citation de Alexandre Dumas, …
C’est bien connu « La vie n’est pas un long fleuve tranquille ». Elle est jalonnée de bons moments (que je vous souhaite nombreux) mais aussi de moins bons. Les possibilités d’action envisagées dans les articles suivants dépendront de la situation du demandeur et viseront toujours sa mise en autonomie au rythme qui lui est propre. La bienveillance doit ici trouver tout son sens et une place de choix.
L’accompagnement budgétaire.
- Mise au clair de votre situation financière : Bon nombre de personnes n’ont pas d’idée précise de leur situation financière. Établir un budget familial mensuel peut paraître difficile à réaliser ou inutile. Pourtant, au travers de cette démarche, une réelle aide peut être apportée aux personnes soucieuses de leur santé pécuniaire. Il n’est nullement question de cibler uniquement des personnes en difficultés mais bien d’assurer un équilibre tel qu’elles peuvent envisager et mettre en place un système d’épargne.
- Accompagnement pour sortir de la spirale de l’endettement : Quand la situation financière se détériore et, avant de faire appel aux services de médiation ou de règlement collectif de dettes, il existe des professionnels qui peuvent vous venir en aide. Parfois, il peut sembler difficile d’aller jusqu’à eux à cause d’incompatibilité d’horaires, de la peur du jugement (qui, rassurez-vous, n’a pas sa place dans ces services) ou d’autres raisons qui vous sont propres. Je peux me rendre à votre domicile et étudier la situation avec vous. Bien souvent, cette démarche peut suffire. Parfois, ce n’est pas le cas: c’est alors que se met en place un accompagnement vers les professionnels du secteur.
- Accompagnement de vos habitudes de consommateur : Pour nombre d’entre vous, la situation financière ne pose aucun problème mais vous êtes soucieux d’augmenter votre capacité d’épargne. L’aide que je vous procure dans ce cas est d’un autre ordre. Elle peut se manifester par un accompagnement dans la mise en place de menu, par l’accompagnement lors des courses ménagères, par la transmission de trucs et astuces d’économie domestique…etc.