Dans notre société moderne, l’occupation professionnelle des parents relève généralement de l’obligation. Corollairement, cette occupation professionnelle prend sans cesse plus de place : par le biais d’un volume horaire hebdomadaire grandissant et d’un envahissement de la sphère privée par la disponibilité dont le travailleur doit faire preuve (consultation de mail, joignable par téléphone, missions hors de l’entreprise voire du pays). Il n’est pas rare, non plus, de rencontrer des travailleurs jonglant avec plusieurs jobs afin de joindre les deux bouts… Les conséquences de ces situations sont de plus en plus délétères pour la vie du travailleur et de sa famille. Et les répercussions de tout cela se font sentir dans bien des domaines de la vie:
- la santé physique ou mentale,
- le sentiment de bien-être, de “maîtrise” de la situation,
- l’éducation des enfants,
- la gestion financière et administrative en “bon père de famille”, …
Et pourtant, ces difficultés , bien que réelles, ne sont pas inéluctables. Avec du soutien et de l’organisation, elles peuvent même être réduites à l’état de souvenirs.
A l’heure où beaucoup de médias, essentiellement féminins, parlent de charge mentale, à l’heure où les politiques restreignent le temps passé pour soi, il s’avère nécessaire de prendre un peu de temps pour équilibrer la gestion de sa famille et celle de son travail, de trouver le moyen de vivre et non de survivre. Pour ce faire, il est utile d’être accompagné dans la réflexion mais aussi dans la concrétisation. Vous trouverez, autour de vous, pléthore d’informations sur le sujet… mais saurez-vous comment les adapter à votre réalité? Si la réponse est non ou que vous doutez, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel. Un coaching personnel peut être envisagé mais pas seulement. Un psychothérapeute pourra entendre vos soucis et vous aider à les dépasser. Une assistante sociale assurera la continuité du travail thérapeutique en partenariat avec le psychologue.
Quelle que soit la situation que vous vivez, si elle vous met en difficulté, c’est qu’il est temps d’en parler!