“Les familles sont comme les branches d’un arbre; elles grandissent dans des directions différentes mais puisent leur force dans les mêmes racines.”
La famille se construit, pense-t-on souvent, dès la naissance du premier enfant. Nous aurions tort d’oublier qu’elle existait déjà bien avant notre naissance à nous. Elle est un lieu de découvertes mais aussi de repli, de joies partagées et/ou de conflits fratricides, de traditions séculaires ou de changements brutaux.
Parce que la vie de famille n’est pas un long fleuve tranquille, des moments bouleversants, chacun en éprouvera tôt ou tard. Il est à souhaiter que, dans ces moments-là, la famille qui nous a vu grandir soit un rempart sécurisant.
Et quand ce n’est pas le cas? Quand le veuvage nous plonge dans la solitude? Quand une fratrie se déchire sur la tombe d’un parent? Quand des enfants devenus adolescents se rebellent? Quand les parents se sentent dépassés par le comportement de leur enfant? Quand le couple envisage la séparation? A fortiori, dans ces difficultés, on peut souhaiter se tourner vers un professionnel de l’écoute.
Une fois encore, l’assistante sociale vous aidera à y voir plus clair. Sa bienveillance sera précieuse pour cerner la problématique qui vous préoccupe. Et sa connaissance du réseau vous permettra de trouver LE professionnel qui vous convient. Son accompagnement ne s’arrête pas à la porte du professionnel envisagé… souvent un partenariat s’établit qui permet au demandeur d’aide d’être soutenu tout au long de la prise en charge thérapeutique.
Pensez-y quand vous ne voyez pas d’issue à vos problèmes ou que leur ampleur vous dépasse; quand la tristesse ou la colère vous submerge; quand la charge mentale ou administrative devient trop importante. Dans ces moments de désarroi, en tant qu’assistante sociale indépendante, je vous soutiendrai dans votre lieu de vie…