Accompagnement administratif

Accompagnement administratif

“Aime l’ordre, il te sauvera de nombreux ennuis, et aussi de beaucoup de temps perdu” J-L Moré
Le travail de l’assistante sociale prend parfois des airs de secrétariat. Ne vous fiez pas aux apparences, la ressemblance n’est que transitoire. Le but de l’accompagnement est de permettre au bénéficiaire de (re-)trouver toute son autonomie.
Avant d’atteindre ce but, beaucoup d’objectifs doivent être envisagés. Ces objectifs peuvent prendre diverses formes.
L’accompagnement administratif.
  • Aide dans votre gestion administrative : De nos jours, nous sommes inondés de paperasses en tout genre. Beaucoup n’ont ni l’envie, ni le temps, ni l’organisation de gérer ce domaine. A l’opposé, certains sont dans l’incapacité physique temporaire d’assumer cette gestion suite à une hospitalisation, par exemple. Je vous propose mon aide pour la mise en place d’une gestion efficace. Je ne serai pas votre secrétaire personnelle… ou alors juste un peu, le temps que vous repreniez les rennes. N’oubliez pas que ces démarches sont effectuées avec vous et à votre rythme.
  • Archivage de vos documents: Savez-vous que certains documents administratifs sont plus importants que d’autres ? Avez-vous une idée de leur temps de conservation et d’exigibilité (en matière d’impôt, par exemple) ? Ici aussi, je peux vous proposer mon aide pour la mise en place d’un archivage efficace et pérenne.
  • Aide aux démarches vers les institutions ou les professionnels: Pour certains d’entre vous, la prise de contact avec une administration relève du parcours du combattant : tant de documents à demander, à compléter, à renvoyer (oui, mais où?)  Ou bien, avez-vous besoin d’être accompagné chez un médecin, dans une administration, auprès d’un service ? Outre le transport dans mon véhicule, je vous propose de rester à vos côtés pour effectuer ces démarches.
  • Conseil social et juridique : Il ne s’agit pas ici pour moi d’endosser le rôle d’un juriste, d’un avocat ou d’un notaire. Ma connaissance du domaine juridique n’atteint pas leur expertise. Mon rôle se limitera aux aspects courants de la vie ou à l’accompagnement vers un professionnel adapté à votre demande si la situation l’exige (bien entendu, si vous le souhaitez, je peux participer aux entretiens avec ces professionnels). Cependant, même en n’étant pas experte, je suis en mesure de répondre à beaucoup de vos questions, notamment en matière d’aide sociale, de mutuelle, de droits du travail ou de la famille.
  • Accompagnement pour l’accès au logement : Dans notre société, il n’est pas envisageable que des individus n’aient pas accès au logement ; et pourtant… En 2018, il ne devrait plus y avoir de marchand de sommeil qui profite de la précarité des uns pour s’enrichir ; et pourtant… Dans ce domaine, mon aide consistera à introduire avec vous les demandes de logement adapté à votre situation auprès des services prévus à cet effet. Je pourrai également être amenée à vous soutenir pour faire valoir vos droits auprès d’un bailleur, notamment pour la rédaction de courrier à lui adresser. Je mettrai également mon enthousiasme dans la recherche, que nous effectuerons ensemble, pour un logement ou les fournitures pour le meubler.  Il s’agit d’une autre facette du travail que je pourrais accomplir avec vous. Elle peut sembler plus pragmatique que la précédente, allant de la secrétaire à l’écrivain publique, en passant par l’archiviste. Il s’agit pourtant bien d’un rôle d’accompagnant et, non, de remplaçant… Mon rôle évoluera en fonction des capacités du demandeur d’aide mais poursuivra le même but: permettre au bénéficiaire d’être autonome et de (re-)prendre les rennes de sa vie
Vous pensez avoir tout lu sur ma démarche d’assistante sociale, que nenni! On se retrouve d’ici peu pour aborder le volet psycho-social.

2 Comments

  1. AURORE CYUBAHIRO says:

    Super ton site j’adore. Je suis basée sur Soignies conseillère sociale. Tu proposes de créer une association je suis prête.

    1. Anne-Emmanuelle says:

      Merci pour ton commentaire, créer un site n’est pas de tout repos quand on est néophyte…
      Rencontrer des collègues assistants sociaux indépendants me ravit, et je pense effectivement à créer une association ou un mouvement mais pas dans l’immédiat. Je me laisse porter et accompagner par l’UFAS (Union professionnelle francophone des assistants sociaux) pour commencer, on verra pour la suite dans un an ou deux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *